Du Domaine Des Chung Dalza

Du Domaine Des Chung Dalza Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

En savoir plus sur l' Epagneul Tibétain

En savoir plus sur l' Epagneul Tibétain

Petit chien élevé depuis la fin de l'Antiquité dans les monastères tibétains, l'Epagneul du Tibet est un chien de compagnie formidable pour les adultes comme pour les enfants. Très vif, éveillé et joyeux, il est intelligent et sûr de lui. Il sait aussi se montrer espiègle et charmeur !



Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

L’épagneul tibétain est un chien actif et éveillé. Petit chien sans agressivité il adore croiser ses congénères pour jouer avec eux. Mais je souligne que cela est possible avant tout grâce à l’éducation que le chiot aura reçu. Il est important que chaque maître prenne le temps de poursuivre la sociabilisation que son chiot aura reçu.



La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

L’Epagneul tibétain cohabite avec n’importe quel animal du moment que l’on a pris soin de le lui apprendre. Le chat lui est souvent un précieux compagnon pendant l’absence de ses maîtres. Ils s’entendent très bien, surtout lorsqu’il s’agit de partager un moment de paresse sur un canapé.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Epagneul tibétain ?

L’épagneul tibétain est un véritable petit compagnon de jeux pour les enfants. Vrai pitre, dynamique et espiègle, il partage avec beaucoup de joie les jeux des enfants. Mais il sait tout aussi bien se blottir contre son maître pour un moment de tendresse. Très fin il ressent les besoins de celui qui est prêt de lui et s’y prête toujours avec beaucoup de patience.



Un chien sportif ou patachon ?

Malgré sa petite taille c’est un compagnon qui n’a peur de rien. Tout lui est permis : sorties en ville, randonnées en montagne, balades sur l’eau… tant qu’il est près de son maître c’est le plus heureux des chiens. Il est toujours partant !



C’est un chien très affectueux avec sa famille. Certains le sont tout autant avec les invités, d’autres sont plus réservés et préfèrent modérer leur accueil. Petit chien fier, il n’ira jamais quémander une marque d’affection à une personne qui ne désire pas la lui donner.





Un bon chien d’alerte oui. Ce n’est pas un chien aboyeur, mais quand il le fait c’est qu’il y a quelque chose d'inhabituel. Au Tibet il était, entre autres, utilisé comme sentinelle. Toujours perché au plus haut qu’il lui est possible, il surveille en permanence son lieu de vie. 



Son petit gabarit lui permet d'être tout à fait à son aise en appartement. Il faudra cependant lui offrir chaque jour de jolies balades en extérieur pour son bien-être et son équilibre.



L’épagneul est un joli petit chien que l’on a plaisir à promener que l’on soit en ville ou a la campagne.



Petit chien drôle et dynamique, il adore faire le pitre. Mais sous ses airs vifs et curieux c’est un grand sage qui observe tout. Extrêmement intelligent et attentif rien ne lui échappe. Il voue un amour exclusif à sa famille.

Du fait de son intelligence et son grand sens de l’observation il comprend vite vos petites faiblesses et sait jouer de son charme.



Toutes les couleurs et mélanges de couleurs existent. Les yeux et la truffe doivent impérativement être marron foncé. La queue abondamment fournie doit être portée fièrement sur le dos. Sa fourrure est soyeuse, courte sur la face et la partie antérieure des membres. Les oreilles, la partie postérieure des membres, la queue et les fesses sont pourvus de poils longs. Les males possèdent une crinière (ou châle) plus développée que les femelles.